Jeux Videos Animations Images

Une hélice d'avion filmée avec un téléphone portable

Une hélice d'avion filmée par la fenêtre donne cet effet décalé sur la vidéo, probablement du aux nombres d'images par seconde qu'un téléphone peut filmer.
Edit : Vidéo filmée avec un Nokia N95

A voir : Illusion Hélicoptère

13 
plusmoins
reply
1 NuageZoulou 31-08-2010

C'est jolie on dirait des boomrangs ^^

plusmoins
reply
2 Byakugan 31-08-2010

C'est inquiétant plutôt.

plusmoins
reply
3 Carote-ide 31-08-2010
avatar

Woaw!! le nombre d'image par seconde pile poil en résonnance pour faire ça! OO

plusmoins
reply
4 Fifo0 31-08-2010

Quelqu'un arriverait à expliquer ce phénomène? Outre le fait du nombre d'images que le téléphne peu prende par seconde je comprends pas pourquoi ça rend ça, c'est bizarre! o0

-34 
plusmoins
reply
5 nicodupeuple 31-08-2010
Commentaire caché (Afficher)
plusmoins
reply
6 Erc 31-08-2010

Comme l'a dis Carote-ide, c'est que le nombre d'image/seconde de la lecture caméra est quasiment en résonnance avec le nombre de tour/seconde de l'hélice.
Si elle était en résonnance totale on verrait l'hélice fixe, qui ne tourne pas =D.
C'est du programme de physique de terminale ^^.

plusmoins
 wolverine013 31-08-2010

oui, je suis d'accord avec toi, mais comment explique tu le fait de voir l'hélice tomber et non tourner...

plusmoins
reply
7 wolverine013 31-08-2010

Je me pose la même question que FifoO.

j'aurai pensé que ça aurait produit le même phénomène que les jantes des roues de voitures...
mais là ... 8| ... je ne comprends pas pourquoi ça descend...

plusmoins
reply
8 Ryuuzaki 31-08-2010

Cet un phenomene que l'on peut voir souvent. C'est du au reflet dans le double vitrage du hublot. Un peu comme quand l'eau deforme visuellement un objet dans un verre.

-1 
plusmoins
reply
9 HeadUp 31-08-2010
avatar

J'dirais plus que c'est dû à la proximité de la fréquence de résonance (donc pas tout à fait en résonance) + entrelacement de la vidéo.

-5 
plusmoins
reply
10 Slaphe 31-08-2010
avatar

[Mode Policier ON]Mais ce qui est pas bien par contre, c'est que le monsieur a son portable allumé dans l'avion ! OR lorsque le décollage est imminent, il est clairement annoncé qu'il est interdit de laisser les téléphones portables allumés ![Mode Policier OFF]

Sinon tout à fait d'accord, c'est assez... étrange comme phénomène :)

plusmoins
 Erc 31-08-2010

Y a des modes "avions" sur les téléphones qui permet de couper toutes ondes mais de se servir des jeux/applications/appareil photo/mp3.

-1 
plusmoins
 ecailletortue 31-08-2010

Ouais mais ils disent quand même d'éteindre le gsm et de ne pas le mettre sur ce mode, pour plus de sécurité =]

plusmoins
reply
11 Ryuuzaki 31-08-2010

Salphe: Y'a un mode avion sur laplupart des portables qui coupe la connexion et qui permet des les laisser allumés en toute sécurité dans les avions. Le mien en a un.

Renseigne toi avant de parler.
de les*

plusmoins
reply
12 Mesmero 31-08-2010

Slaphe, l'avion il est pas entrain de décoller hein, il vole depuis un moment déjà.....

plusmoins
reply
13 KillerKing5 31-08-2010

La résonance ça veu absolument rien dire.

plusmoins
reply
14 Carote-ide 31-08-2010
avatar

C'est pas le mot exact que je voulais employer >.<

plusmoins
reply
15 Audon 31-08-2010
avatar

wow.. étrange O.O

plusmoins
reply
16 Action 31-08-2010

Pour répondre à fifoo :

Admettons que l'hélice tourne à la vitesse de 10tours/sec ( chiffre bidon c'est pour l'exemple ) et que le téléphone film que 20 image/sec. ( Je ne connais pas les chiffre exact, mais j'essaie de rester dans la normalité ... )

Quand l'hélice à fait 10 tours durant une seconde, le téléphone à filmé 20 image de la position de l'hélice, les chiffre que j'ai pris ne sont pas hasardeux, en effet comme le dit HeadUp c'est une histoire de fréquence. La fréquence de l'image/sec doit être un multiple de celle du tours/sec. De plus si vous faite attention sur la vidéo vous observez qu'il n'y a pas qu'on morceaux qui se balade ce qui veut dire que le nombre d'image/sec est supérieur a celui du tours/sec.


Pour faire simple fifoo ce phénomène, la position tu téléphone est importante car on a l'imprécision que ca descend alors que ca se rapproche, très dur a démontrer avec des mots, et la fréquence des images qui coïncide avec avec la vitesse de l'hélice.

Voila .


Ps: Ryu tu sort vraiment que de la merde en ce moment ...
"Un peu comme quand l'eau deforme visuellement un objet dans un verre." Tu nous parle d'un tout autre phénomène là ...

plusmoins
reply
17 JokE 31-08-2010

Ou peut être que le capteur vidéo du portable agit comme un scanner ...

L'image est enregistrée de gauche a droite par le capteur du téléphone et comme l'hélice tourne très vite ça donne cet effet de courbure.

-1 
plusmoins
 Action 31-08-2010

Ce qui donne cette courbure c'est la forme de l'hélice auquel s'ajoute le fait qu'elle tourne.

plusmoins
reply
18 luciole 31-08-2010

L'effet visuel ici est uniquement du à la réfraction réflexion du vitrage qui est surement bombé rien a voir a la résonance des fréquences

plusmoins
reply
19 Arkoss 31-08-2010

Bombardier nouvelle génération testé avec des boomerangs.
CQFD.

plusmoins
reply
20 Ryuuzaki 31-08-2010

Action: je partage plutot l'avis de luciole et je pense que ton hypothese est éronée.

-1 
plusmoins
 Roms 31-08-2010

Donc Ryuuzaki, tu n'as pas dépassé le lycée ...

On fait cette éxperience en terminale, avec un moteur on fait tourner une corde à un certaine vitesse , puis , en étant dans le noir , on allume un stromboscope qui clignote à différents fréquences .

Lorsque les fréquences sont égales, on à l'impression que la corde est immobile, lorsque les fréquence sont légerement différentes, ont obtient ce genre d'effets.

plusmoins
reply
21 Ryuuzaki 31-08-2010

Je te signale que j'ai mon bac et je n'ai jamais fais ça en terminale.
ça dépend de ta section. Réfléchi un peu !
C'est pas parce que toi tu l'as faite que tout le monde l'a faite.

plusmoins
reply
22 gamaniak 31-08-2010
avatar

Apparemment l'effet qu'on voit est appelé Rolling Shutter : [lien]

Et comme certains d'entre vous l'ont mentionné.. chaque image de la vidéo est prise avec un scan vertical ou horizontal, ça dépend des appareils.

plusmoins
 Action 31-08-2010

Merci gam' je trouvais pas le nom :D

plusmoins
reply
23 arthias 31-08-2010
avatar

trés bizar en effet, sinn les gars pour vos explications c'était assez claire la 1er fois pour en avoir 50000 après

-1 
plusmoins
reply
24 Action 31-08-2010

Ryu va te rincer les dents ... tu viens de dire que de la merde !
Merci gam' je trouvais pas le nom !

plusmoins
reply
25 Ryuuzaki 31-08-2010

Je vois pas en quoi c'était de la merde.
Je sais que tu as du mal a comprendre les mots avec ta petite cervelle mais fais un effort:D.
:D

plusmoins
reply
26 Deathscythe 31-08-2010

vous venez d'entrer dans la 4em dimension ou il ce passe des chose inexplicable que l'on ne peut expliquer
X3 tripan comme effet sinon

plusmoins
reply
27 Mecrub 31-08-2010

Ouais la il y a le même effet sur une photo et ils expliquent [lien]

plusmoins
reply
28 Arkoss 01-09-2010

Un petit HS : A chaque vidéo pour laquelle je mate les com's, Ryuuzaki vient dire de la merde.
Intéréssant !

PS : Ta cervelle doit pas être bien grosse pour pas comprendre que tu a EFFECTIVEMENT dis de la merde...
Dire ça juste après que Gam ait prouvé ton égarement, c'est d'un triste.

plusmoins
reply
29 HeadUp 01-09-2010
avatar

Yeah ! La discussion a avancé grâce à toi Arkoss.
Il n'y a que les gens qui participent qui peuvent faire des erreurs.
Si je fais pas la vaisselle je gueule pas sur la personne qui casse un verre en le lavant. (Comprenne qui pourra...)

Pour en revenir au phénomène, ça parait logique au final qu'un capteur CMOS (puisqu'il s'agit d'un téléphone portable) saisisse des images pareilles, étant donné que le capteur CMOS capture les images observées en "plusieurs morceaux" successifs et donc en décalage temporel les uns après les autres. Au final il y quand même une histoire de fréquence, qui doit juste influencer la forme et le sens du "motif" créé par l'effet.

plusmoins
reply
30 Ryuuzaki 01-09-2010

Arkoss: c'est facile de critiquer quand on se mouille pas.
Comme dis HeadUp:
"Si je fais pas la vaisselle je gueule pas sur la personne qui casse un verre en le lavant."
Alors des remarques a 2 balles de "T'es con tu dis de la merde" tu peux te les mettres ou je pense.

plusmoins
reply
31 Action 01-09-2010

Ryu le soucis c'est que sur chaque vidéos tu commentes des choses d'une stupidité accablante, je suis pas le seul à le dire ... mais réfléchi 2 sec avant de dire des choses ...

Mais ce qui me fait le plus chier c'est que tu t'enfonce de plus en plus à chaque commentaire alors que tout le monde te dit que t'as tort ... je ne parle pas forcément de cette vidéo, mais je prend juste exemple sur "locked".

D'accord chacun à ses point de vu sur les choses, mais l'arrogance n'est pas maitre dans ce genre de site ... Alors la prochaine fois que tu ouvre ton claque caca pour dire :" Réfléchi un peu abruti" repense aux commentaires que tu viens de mettre.

Merci de ta compréhension.

plusmoins
reply
32 Ryuuzaki 01-09-2010

Je defends mes arguments quand je pense que j'ai raison.
Sur locked si tu relis tout mes coms tu verra tres bien que j'ai dis que je ne savais PAS si une voiture était étanche ou non.

et "l'arrogance n'est pas maitre de ce genre de site". Et toi pour qui tu te prends? C'est pas de l'arrogance peut etre ?

plusmoins
 Action 01-09-2010

Ce qui prouve que tu roule à vélo !

plusmoins
reply
33 Benpilote 01-09-2010

Euh... Pour info, les hélices d'avions tournent en moyenne à 2500 tr/mn, ce qui donne environs 42 tr/sec, ce qui est bien au-dessus de ce que peut filmer un téléphone portable ou une caméra traditionnelle. On peut même penser qu'un téléphone portable filme une vingtaine d'images par seconde, ce qui donne une fréquence proche de la moitié de la rotation hélice, ce qui peut expliquer ce phénomène, qui est tout simplement un effet stroboscopique.
Cependant, je ne pense pas que ce soit le cas de la fréquence d'images prises qui donne cet effet. Même lorsque l'on prend une photo d'une hélice, on retrouve ce genre de phénomène.
Voilà.

plusmoins
reply
34 Gogol 01-09-2010

Comme l'avion est dans les airs, il peut se déplacer dans les 3 dimensions. Pour moi la déformation de l'hélice est dû au fait qu'une hélice d'avion n'est pas droite, pour pouvoir déplacer de l'air, il faut qu'elle soit inclinée (au plus basique). De plus, à part le commentaire, rien ne nous indique que le film provient effectivement d'un téléphone portable, il faudrait pouvoir récupérer les données de la vidéo pour savoir de quel appareil elle provient. Cela peut très bien être un caméra bas de gamme ou même un petit appareil photo avec un mode vidéo.
Oui mais ce qu'on ne pense pas quand on prend une photo c'est qu'on a un temps d'exposition. C'est à dire que lorsqu'on prend un photo, l'obturateur de l'appareil reste ouvert pendant une fraction de secondes (dans les endroits lumineux) afin de recevoir suffisamment de lumière. Il suffit que la pâle ait un mouvement suffisamment rapide et on la voit tordue et on la voit plus tordue en bout d'aile à cause de la loi : V = w * R. Autrement dit, plus on est loin du centre de rotation, plus la vitesse du point concerné est importante.

plusmoins
 HeadUp 01-09-2010
avatar

Le film provient bien d'un capteur CMOS, donc pas forcément d'un GSM mais ça peut être un APN en mode vidéo ou autre. Mais l'effet observé dans cette vidéo est bien dû à ce que Gam à donné en lien. Si c'était un appareil photo classique on verrait l'hélice sur toute sa surface formant un disque ou des portions de disque. Le capteur CMOS c'est un peu comme un objectif avec des obturateurs côte à côte qui opéreraient les uns après les autres.

plusmoins
reply
35 Fifo0 01-09-2010

Merci pour les explications, j'y vois un peu plus clair même si je suis pas vraiment capable de le réexpliquer je pense avoir saisi le truc ^^

PS: Ryuuzaki tu pourrais arrêter d'être chiant? Franchement, t'es toujours énervé ou c'est quoi ton problème?

plusmoins
reply
36 Ryuuzaki 01-09-2010

FifoO : Moi aussi je t'aime :D

plusmoins
reply
37 Roms 01-09-2010

+1 Gogol pour le temps d'exposition, c'est un peu le même principe que le Lightpainting mais en plein jour .

Et arrêtez avec Ryuuzaki, il fait certainement exprès de commenter à contre courant de tous les avis sur toutes les vidéos, laissez le parler, arrêtez de perde votre temps avec un adolescent qui vient troller.

Il à tort, il le sait et tout le monde le sait, donc il n'y à plus aucune raison de discuter avec lui .

plusmoins
reply
38 Gogol 01-09-2010

Nop HeadUp a raison je pense, j'ai confondu les deux technologies utilisées (reflex "mécanique" et "numérique"). Je pense que l'influence du temps d'exposition est différente du fait qu'il s'agit d'une vidéo. Mais cela voudrait dire qu'au niveau de l'acquisition sur le capteur elle début au centre puis s'étend de manière circulaire ? J'ai un peu de mal ce qui se passe physiquement parlant, comment est-ce que cela se fait que l'image soit fluide et pas segmentée ?

Par contre j'ai une question à propos des capteurs, qu'est ce qui nous fait dire que c'est un capteur CMOS et pas un capteur CCD ?

plusmoins
reply
39 HeadUp 01-09-2010
avatar

CMOS ou CCD je fais l'amalgame, mais le principe du phénomène doit surement rester le même.

Je viens de lire ça : [lien] (l'ancre vers le principe est volontaire), on voit bien selon les schémas et les explications que l'acquisition de l'image se fait en plusieurs portions simultanées. Entre deux portions il se passe un certains temps, et donc un objet qui se déplace vite (une hélice) aura alors changé de position entre deux captures de portions.
C'est vrai que c'est assez dur de s'imaginer l'effet dans sa tête !
Yeah un coup de main pour expliquer : [lien]

Aussi on peu tester l'effet en bougeant sa main (ou son cul peu importe la partie) dans un scanner en fonctionnement, même si le principe est légèrement différent on a un aperçu du bousin. Ce serait un genre de ralenti du phénomène sur un tour de capture d'une image par une matrice.
Ça marcher aussi sur des prises de photos avec des capteurs CCD ou CMOS. ( [lien] )

Sinon moi Ryuuzaki c'est mon pote ! On est les même blaireaux !
(Edité)

plusmoins
reply
40 luciole 01-09-2010

Bon j'réexplique pcq j suis sur que j ai raison : l'effet de battement (c'est le bon mot) est présent bien entendu ce que je voulais dire c'est que le fait qu on voit les hélices partir vers le bas est juste du au bombage (PS : si vous voulez des références j suis en polytech)
Pour etre tout a fait exact, un effet "d'échantillonnage" est ajouté à l'effet de battement et si la fréquence d'échantillonnage est inférieure a 2 fois la fréquence de la rotation, il y a pertes d'information du a la superposition du spectre des fréquences ... voila voila (j explique pas tout ...) mais allez sur wiki : échantillonnage c'est pas mal expliqué

plusmoins
reply
41 HeadUp 01-09-2010
avatar

Luciole, le théorème de Shannon n'est pas incompatible avec ce que Gogol, d'autres et moi avons dit.

Tout le monde connait Shannon.

plusmoins
reply
42 Gogol 01-09-2010

http://img837.imageshack.us/img837/1001/rollershutter.gif

Il suffisait de lire les commentaires de cet article : [lien] La, je comprends mieux le pourquoi du comment ! Et puis Luciole, désolé de te dire ca comme ca mais ce que tu dis est imbittable. Tu parles de choses que le péquin lambda ne comprend pas. On ne vous apprend pas dans le réseau Polytech que les sciences en générale sont une langue à part entière ?

Et hop : [lien]
http://www.flickr.com/photos/buckwilson/2765054235/

Enfin toujours est-il que si on veut pouvoir voir ce phénomène, il faut que les fréquences soient coordonnées !

plusmoins
reply
43 Ryuuzaki 01-09-2010

Roms : eu... la ferme. Je donne mon avis et j'y peux rien si j'ai pas le meme que toi!
Arete de vouloir montez les gens contre moi c'est une attitude puerile.
Et toi tu raconte pas mal de connerie aussi avec ton "on le fais en terminale". Je t'ai dis que j'avais deja mon bac et que je l'avais pas fais.
Alors arete de me faire chier pour etre poli.
Merci
HeadUp : Nan, nous ont est la voie de la raison :p

plusmoins
reply
44 Whohoups 02-09-2010

Vous etes en train de pourir un site correct les gens. Et le tous en vous envoyant que des "gros caca! j'ai un plus gros zizi que toi!" Serieux? Vous etes tombez a ce niveau?

plusmoins
reply
45 HeadUp 02-09-2010
avatar

Toi t'as pas inventé l'eau chaude...

plusmoins
reply
46 kakou36 02-09-2010
avatar

Je pense que je vais pas déballer ma science sur ce phénomène, tout est dit....

Pour rajouter mon grain de sel, OUI Ryuu est chiant, OUI Ryuu et souvent synonyme de commentaires insultants et OUI, ça ne plait pas à tout le monde ( moi y compris ).

Mais mettez vous à sa place deux minutes. Depuis je ne sais combien, Ryuu se fait tailler à chacune de ses apparitions, et pour souvent pas grand chose. Alors certes il a des défauts, mais que celui qui n'en a pas me jette la première pierre ( Quel philosophie n'est-ce-pas ? ).

Je vais d'ailleurs me permettre de réutiliser l'expression d'HeadUp : "Si je fais pas la vaisselle je gueule pas sur la personne qui casse un verre en le lavant."

Ryuuzaki lui participe à la vie du site, comme pas mal de membres d'ailleurs, en postant pas mal d'articles, comme par exemple les BD Coréennes ( si c'est bien toi, Ryuu, non ? ). Et bien ça par exemple j'ai trouvé que c'était plutôt original et que ça changeait des autres "trucs" postés ici.

Alors après je ne sais pas si vous aussi vous avez posté quelque chose pour le site ( si oui, tant mieux... ), mais ne vous permettez pas de critiquer quelqu'un qui a, un jour, donné un peu de son temps pour faire vivre cet endroit.

Après je ne cautionne en aucun cas ses dires, et j'admet le fait qu'il soit très pénible de devoir lire à chaque fois ses commentaires insultants, mais essayez au moins de voir l'autre côté de la rive, si je puis me permettre.

Voilà, c'était mon petit message moralisant du jour, je peux maintenant retourner sur Epic Coaster le coeur léger :)

plusmoins
reply
47 Ryuuzaki 02-09-2010

Kakou : Merci pour tes arguments objectifs :D
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que mes commentaires sont insultants... Je n'insulte que si on m'insulte.

plusmoins
reply
48 Fifo0 02-09-2010

Ryuuzaki, en fait tu m'énerves trop mais je sais pas pourquoi je sens que dans la vraie vie je m'entendrais bien avec toi ^^

Mais serieux t'es relou à jamais être d'accord avec la majorité des gens surtout quand ils t'avancent de preuves!

plusmoins
reply
49 Ryuuzaki 02-09-2010

FifoO = mdr :D

ça dépend des fois les avis diverges. Et 10 verges, c'est enorme !

plusmoins
reply
50 Fifo0 03-09-2010

Enorme tout dépend, si tu parles de la mienne de verges oulalala oui ça fait déja une belle taille! :)

-3 
plusmoins
reply
51 Ryuuzaki 04-09-2010
avatar

putain chui con ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahaha
moighbrfidhezprom^jhgsjvzbsvhgqaekljbvqdhiobjvsqhifslkbmpothguyazuevdjhfbbvfez684 789reg4h6trsh nnkjwnkvbhrgehlbjqobe<lqBGVKBCBFEKJA ZEGKHBQAGjubfejkzgjkabj

plusmoins
reply
52 Ryuuzaki 04-09-2010

Encore un gamin tiens. C'est bien t'as usurpé mon pseudo mais je paris que dans la vraie vie t'es un grosse pédale :D

plusmoins
reply
53 Fifo0 06-09-2010

C'est dingue ça!

Ajouter un commentaire

(pour les avatars) - (facultatif, caché)
Ecrivez les 3 premières lettres du mot Vendredi

Recevoir par mail les réponses à cet article

Video Chat - Jeux de moto - Hodiho - Buzz - Video -
Page générée en 0.06s - Tous droits résérvés -