Videos Images Animations Jeux - Top Commentaires - Hasard

Jouer avec l'électricité statique et l'eau

Le genre d'expériences qu'on apprend tout petits.


plusmoins
reply
1 SuperNarco 18-04-2012
avatar

Heu.. je pige pas trop comment ca fonctionne le truc la... un scientifique pour expliquer ? ^^

plusmoins
reply
2 Biteak 18-04-2012
avatar

Si ce mec atteint 1 millions de vus avec cette vidéo, je lèche mon derrière.

plusmoins
reply
3 Fxta 18-04-2012
avatar

A quand la même chose avec une cascade ? :)
@SuperNarco : Dans mes souvenir le fait de frotter le ballon arrache des électrons, étant négatif le ballon devient charger positivement. L'eau doit s'en doute avoir envi de rétablir l'équilibre à 0 e est donc "attirée" par cette différence.

plusmoins
reply
4 Lalala 18-04-2012
avatar

j'ai envie de faire pipi

plusmoins
reply
5 NONE (le faux) 18-04-2012
avatar

Je pense justement qu'il charge le ballon avec des électrons. Maintenant pour l'eau qui est attirée j'ai peur de dire des bêtises... (honte sur moi, je fais des études de chimie ><)

plusmoins
reply
6 Anonymous3 18-04-2012
avatar

ça doit être pratique pour déboucher un évier -_-

plusmoins
reply
7 MrAntoineTraceur 18-04-2012
avatar

Le seul truc que j'ose affirmer c'est pour le filet d'eau qui coule, la force créée par l'interaction électrique devient plus importante que l'interaction gravitationnelle (liée à la masse du filet d'eau), ce qui l'attire vers le ballon, mais pas suffisante pour la maintenir "en lévitation".

Si on augmente le débit, la masse sera plus conséquente et interaction grav > interaction élec --> le filet sera pas ou moins dévié.

-1 
plusmoins
reply
8 Advance 18-04-2012
avatar

Les atomes d'hydrogène des molécules d'eau sont sensibles aux champs car ayant perdu leur électron et étant légers.
Le ballon chargé crée un champ magnétique qui agit alors sur ces atomes comme un aimant sur une boussole.

@MrAntoineTraceur : si tu n'augmentes que le débit, il n'y aura pas de changement et la gravitation ne change absolument pas non plus. Mais dans un robinet, quand tu augmentes le débit, tu libères la pression donc l'eau s'écoule plus vite, ce qui fait que les molécules sont moins longtemps exposées au champ du ballon. C'est pour cela que le filet sera moins dévié

plusmoins
reply
9 NONE 18-04-2012
avatar

Champ électrique, Advance :) Et ce sont les atomes d'oxygène qui attirent les électrons. Tout dépend de la charge du ballon.

plusmoins
reply
10 MrAntoineTraceur 18-04-2012
avatar

@Advance : Okay, mais pourquoi tu dis que les atomes d’hydrogène ont perdu leur électron? Autoprotolyse de l'eau ?
Et pour ça : "la gravitation ne change absolument pas non plus", si on augmente le débit et qu'on met pause, on remarque qu'il y a un volume/masse d'eau plus important présent(e). Et cette masse ne joue-t-elle pas? Ou bien ne serai-ce pas du au fait que les molécules d'eau créent entre elles une interaction assez pour créer une cohésion qui fait que "l'interaction du ballon" n'est pas assez forte pour attirer l'ensemble ?

plusmoins
reply
11 pseudo 19-04-2012
avatar

induction électrique et non magnétique (quoi que si avec une vue générale)

[lien]

plusmoins
reply
12 TheDagueron 19-04-2012
avatar

moi j'ai juste compris que le filet d'eau été dévié :!

plusmoins
reply
13 Alex 19-04-2012
avatar

Rhaa putain j'aime pas le bruit quand il frotte le balon !!

plusmoins
reply
14 desmogorgon 19-04-2012
avatar

Bien, alors, la molecule d'eau H2O , est une molecule dite polaire, c'est a dire que l'atome d'oxygene a tendance a attirer les electrons des deux atomes d'hydrogene. La molecule d'eau forme donc un dipole... Pour simplifier, c'est un petit aimant. Enfrottant le ballon, il ya egalement polarisation, donc les molecules d'eau ont tendance a s'orienter afin de combler le manque d'electron sur le ballon, creant un "moment " et deviant le flux d'eau

plusmoins
reply
15 Advance 19-04-2012
avatar

@None et @MrAntoineTraceur > si je me souviens bien, c'est bien le champ magnétique. Le champ électrique accélère, le magnétique dévie (j'avoue, là, le filet est accéléré horizontalement). Mais bon, mes souvenirs sur la physique sont "écrasés" par ce que j'ai appris en info/réseaux donc je peux me tromper.

@MrAntoineTraceur > comme desmogorgon l'a dit, c'est l'atome d'oxygène de la molécule d'eau qui attire les électrons des atomes d'hydrogène. Il y a bien sur de l'autoprotolyse, mais je ne parlais pas de ça (et ça donne des H+aqueux, soit H30+, pas des H+ tous seuls).

Quant au débit, un robinet a un diamètre limité et le filet d'eau atteint rapidement ce diametre quand on veut augmenter le débit. A partir de là, c'est la vitesse d'écoulement qui est plus rapide (fait le test en te fabriquant un mini-moulin à eau et en observant sa vitesse de rotation). Donc comme je l'ai dit, vitesse accrue = moins d'exposition au champ créé = moins d'effet.
(et quand je disais "la gravitation ne change absolument pas non plus", c'était juste parce que le champ gravitationnel ne change pas suivant le contenu de l'expérience, mais seulement en fonction d'où elle se situe car tu auras une légère variation entre le sommet de l'Everest (loin du centre de la Terre) et un pôle (plus proche car la Terre est aplatie))

plusmoins
reply
16 MrAntoineTraceur 19-04-2012
avatar

Kthx !

plusmoins
reply
17 Yoxe 19-04-2012
avatar

En frottant le ballon des dipôles négatifs se disposent a sa surface, l'eau est constitué de dipôles négatifs et positifs
Ainsi les dipôles négatifs (électrons) sur le ballon attirent les dipôles positifs (protons) d'ou la déviation du jet d'eau

plusmoins
reply
18 Polo 21-04-2012
avatar

Desmogorgon a raison, j'ajouterais même un petit truc c'est que le ballon étant en baudruche une sorte de caoutchouc et donc isolante , les électrons perdus sur une face ne peuvent pas être remplacés par ceux de l'autre face du ballon. Du coup il y a une polarisation d'une face du ballon qui ne peut être compensée étant donné que la matière du ballon est isolante. De plus pour corriger Yoxe désolé mais l'atome d'oxygène est plus électronégatif que les atomes d'hydrogène (voir classification de Pauling), ce qu'il fait que les électrons qu'il partage avec les deux atomes d'hydrogène sont plus attirés de son côté de la molécule formant ainsi un pôle "plus" négatif et donc par compensation les atomes d'hydrogène forment le pôle "plus" positif de la molécule d'eau. Et donc un dipôle permanent, le principe du dipôle proton-électron est est instantané c'est à dire que l'électron bougeant autour de son proton possède une vitesse et ne reste pas fixe (principe d'Heisenberg) après je ne dis pas que je t'ai tord c'ets tout à fait possible et j'ai peut-être fait une coquille mais c'est ce que j'ai appris en cours. Merci d'avoir lu :)

plusmoins
reply
19 edertef 21-04-2012
avatar

SATANERIE !



Page générée en 0.01156s - Tous droits résérvés