Videos Images Animations Jeux - Top Commentaires - Hasard

L'écume des jours - Bande Annonce

Film français avec Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh, prévu pour le 24 Avril 2013


12 
plusmoins
reply
1 Endeuilleur 05-02-2013
avatar

Pour le "leger rageux" ayant parler plutôt:

Ba moi, je suis pas du tout d'accord avec vous. D'abord, pourquoi regarder de haut les acteurs "a succès"? Parce qu'ils ont joué dans des films qui ont marché, ils ne sont maintenant choisi que pour leur potentiel marketing? Omar Sy est un excellent acteur, Romain Duris également et pareil pour Audrey Tautou. Je pense qu'ils sont suffisamment bon pour avoir été choisi pour leur jeu et pas pour leur nom.
Pareil, critiquer le choix d'un roman "à succès" me semble encore pire. Boris Vian n'est justement pas un écrivain "à succès", comprenez un écrivain dont c'est le nom qui prime sur la qualité de l'oeuvre. Une écrivain à succès que l'on adapte dans un but purement commercial, c'est Beckbedé ou Marc Levy, qui ,bien qu'écrivains de seconde zone, trainerons les masses dans les cinéma -à tort ou à raison, n'étant pas lecteur ni spectateur de ce genre de chose, je ne peux juger.
Quand au film, je ferais simplement remarquer que le réalisateur est Michel Gondry, et si quelqu'un est bien a même d'adapter Boris Vian de manière fidèle, mais avec quand même un esprit d'innovation et d'adaptation - car l'adaptation d'un roman au cinéma n'est pas un simple repompage paresseux comme vous semblez le sous entendre, mais bien un travail scénaristique a part entière -voir le travail admirable de Peter Jackson sur l'oeuvre de Tolkien.

Enfin bref, je vous trouve bien amère, et surtout bien méprisant , dans un esprit de "Moi Môssieur, je lis Boris Vian, je ne vais pas le voir au cinema, comme le premier inculte venu", qui est, pour des admirateurs de Vian, bien loin de l'esprit de l'homme et de son oeuvre...
La culture, c'est bien. Mais quand elle sert à regarder les autre de haut et à ce fermer au monde, c'est déjà beaucoup moins bien.

plusmoins
reply
2 maxoubidou 05-02-2013
avatar

vive les marié

plusmoins
reply
3 lam 05-02-2013
avatar

la musique c'est Ho Hey de The Lumineers pour ceux que ça interesse

plusmoins
reply
4 CO 05-02-2013
avatar

Et avec Romain Duris aussi et surtout !

plusmoins
reply
5 Trololo 05-02-2013
avatar

Il y a surtout Romain Duris!

plusmoins
reply
6 william 05-02-2013
avatar

en plus y a Romain Duris !

plusmoins
reply
7 Gégé Le Canard 05-02-2013
avatar

Woaw ! Y'a Romain Duris !!!

plusmoins
reply
8 DJoOow 05-02-2013
avatar

La seule musique qui mérite d'être citée dans ce post c'ets plutôt celle de Duke Ellington : "Take the A Train" !!

plusmoins
reply
9 Un léger rageux 05-02-2013
avatar

Bon ben c'est repartis pour un autre remake d'un roman à succès.
L'auteur est mort, il peut plus se plaindre... On a une pléiade d'acteurs français à "succès" notamment lors de leurs derniers films (Omar Sy, Tautou, Duris).
Mais je ne vais pas commencer à me plaindre de ce film que je n'ai pas encore vu, mais dont le scénario pompé sur un livre montre le peu d'originalité des cinéastes français (voire internationaux aussi)en ce moment.
Pour finir j'aimerais savoir qui ici a lu le livre en question, ou encore qui connais un peu Vian ? Bon après tout ce film aura au moins un privilège indéniable, il permettra aux gens de mieux connaitre cet écrivain, chanteur, poète et musicien (et oui tout ça !) et peut-être vous donner envie de lire le livre!

PS : pas besoin de répondre à la question "rhétorique" précédente; je n'ai que faire d'un "MOI JE L'AI LU!".

Merci et bonsoir ;)

-1 
plusmoins
reply
10 leger rageux bis 05-02-2013
avatar

Entièrement d'accord, le livre est très bon, son auteur aussi, le casting choisi l'est également, mais franchement c'est juste pour faire du fric. Boris Vian n'aurait jamais accepté une adaptation ou alors à la condition d'en être réal et/ou scénariste. Et puis du Vian ca se lit, ceux qui l'ont fait savent pourquoi

plusmoins
reply
11 Adzy 05-02-2013
avatar

les moments wtf me font vaguement penser au chef d'oeuvre "Brazil" , mais ça a l'air assez cucul la praline comme film donc ce sera sans moi.

plusmoins
reply
12 FloW 05-02-2013
avatar

Et Y'a Charlotte Le Bon

plusmoins
reply
13 Jane 05-02-2013
avatar

Ce qui m'attire dans ce film : le réal' !

plusmoins
reply
14 faqs 05-02-2013
avatar

C'est dommage de pourrir la musique de "the lumineers" dans ce film.

-1 
plusmoins
reply
15 Fossoyeur 05-02-2013
avatar

Y'a Romain Duris !!!! (mais moi je m'en fout)
et y a aussi Amélie Poulain MDR!

Nan sérieux j'ai juste survolé le livre l'écume des jours, une littérature sympa assez WTF à conseillé, Je ne connus pas assez Boris VIAnN pour me prononcer sur son envie d'adaptation ou non au cinéma etc
Mais je suis pas contre l'idée Qu'on fasse des Films, à partir de grands classiques littéraires, Le tout est qu'un film ne remplacera Jamais un Bon Livre...
Imagination, divagation extrapolation etc... sont propres aux livres et Donc un film ne pourra jamais restituer un chef d’œuvre littéraire, mais J'ai rien contre le fait que certains essayent XD

plusmoins
reply
16 Un léger rageux 05-02-2013
avatar

Attention, je n'ai jamais critiqué les acteurs ou même le film en lui-même, en effet je ne porte pas vraiment dans mon coeur les acteurs tels que Omar Sy ou même Tautou (j'ai vu aussi qu'il y avait Gad Elmaleh..) , mais il s'agit de mon avis personnel. Le fait qu'ils soient présents est un plus pour attirer le public vers ce film, comme le font tous les cinéastes, après qu'ils aient ou pas du talent cela dépend de la personne qui va au cinéma.

Quand au fait que le scénario est "pompé", selon moi, vient du fait que ces dernières années de nombreux films ont été repris d'anciens romans ou d'histoires vraies par des réalisateurs soient français, américains ou autres (comme On The Road de Kerouac repris par jesaisplusqui) , souvent sans autre intérêt que de montrer des acteurs de "talents" dans des scénarios qui ont bien marché en livre; je pense que certains livres sont faits pour ne pas être adapté au cinéma . Heureusement certains sont là pour faire pencher la balance : tu as notamment cité Peter Jackson.

Je ne pourrais pas argumenter en faveur ou contre Michel Gondry vu que je ne connais que très peu son cinéma. Mais en ce qui concerne la partie sur Vian, il est vrai que j'aime beaucoup ce qu'il fait, mais de là à dire que je méprise le premier venu qui ne le connais pas c'est bien vite me juger...
J'aurais très bien pu dire la même chose en ce qui concerne la reprise du livre de Kerouac que j'adore aussi, malheureusement étant un peu malade et me faisant chier chez moi xD, c'est lors de ma visite quotidienne sur Gamaniak que j'ai vu cette Bande Annonce et je n'ai pas pu m'empêcher de donner mon avis d'amateur de cinéma, en toute sympathie!

Je finirais en ajoutant juste que je ne porterais pas de jugement hâtif sur votre personnalité et ainsi je conclurais ce commentaire par un simple :
Bonne soirée !


plusmoins
reply
17 léger rageux bis 06-02-2013
avatar

Endeuilleur jsuis d'accord Gondry est un réal qui n'a plus rien à prouver et pour adapter du Vian on aurait pu avoir pire. Mais je maintiens du Vian ce se lit, c'est plein de métaphores, de néologismes, de poésie, c'est ce qui a fait tout son succés et ca ce n'est pas "adaptable" tout simplement!!!!

plusmoins
reply
18 william 07-02-2013
avatar

Terrible il y a Romain Duris !

plusmoins
reply
19 Jean Bon 08-02-2013
avatar

Malgré tout, ce film est à voir. Une adaptation surréaliste de Vian à la française pourquoi pas :)

plusmoins
reply
20 marielle 10-02-2013
avatar

Il sera intéressant de comparer avec la première adaptation de L’Écume des Jours de Charles Belmont en 1968, avec les très jeunes acteurs Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey.
Prévert en disait : "Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait"
Renoir : "Ce film a la grâce"
En décembre 2011 Télérama écrit : "Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout".
Et en juin 2012 Michèle Vian : « La distribution est éclatante ».
On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog :
L'oeuvre du cinéaste Charles Belmont
charlesbelmont.blogspot.fr



Page générée en 0.01487s - Tous droits résérvés