Si au contraire elle montre l'hypocrisie de la quasi totalité de la population française (et on peut même dire occidentale).
Tous ces beaux parleurs bien-pensants qui parlent sans arrêt d'égalité entre les races et les sexes, qui se prennent pour dens biens parce qu'il se sont filmés en train de donner de la bouffe à un clochard, etc... on ne les entend plus au moment où il faut agir plutôt que parler.
Ça je pense aussi que c'est dû au fait qu'en France, les gens ne sont pas assez formés aux gestes des premiers secours.
Pour avoir passé cette formation récemment, une des premières choses qu'on apprend : pas de jugement/discrimination.
Quelqu'un qui tombe raide mort devant toi dans la rue, peu importe la cause/l'apparence (mec bourré ou malaise grave, who knows ?).
Y'a pas besoin d'avoir suivi une formation pour aller aider quelqu'un qui pourrait être en train de crever, excuse à la con, il suffit juste d'avoir du bon sens et de l'éducation. Ne pas savoir si on peut sauver quelqu'un n'empêche pas d'aller voir si on peut faire quelque chose.
Pour les gens qui se sentent concernés par les autres, pas besoin c'est sûr.
MAIS, ce genre de formation a un côté responsabilisant : tu es capable de faire quelque chose (premiers gestes, appeler correctement les secours).
Et quand on sait quoi faire, on a moins peur d'y aller.
Donc, quand le mec est habillé vite fait, la multitude de gens qui passent à coté de lui ne connaissent pas les gestes qui sauvent mais quand il est en costard il y a 6 personnes qui foncent sur lui pour lui porter assistance... ils ont eu une illumination soudaine et le savoir faire leur est apparu miraculeusement ?
Que les gens se méfient c'est une chose (je pense a la vieille dame qui s'approche et qui finalement s'en va a 1min 08) mais a ce point là c'est assurément hypocrite de sauver un mec en costard qui a touché le sol depuis 5 secondes alors qu'ils ont ignoré un mec mal habillé qui demandait de l'aide...
Bref, mon pavé est terminé.
Je ne suis pas convaincu non plus par cette vidéo.
On dirait que les personnes qui ont pris cette vidéo ont déjà un parti pris pour leur thèse : "On ne vient au secours qu'aux riches ou du moins en apparence".
Cela ne veut pas dire que TOUT le monde est ainsi.
Ils ont choisi de ne garder que cette séquence vidéo, parce qu'elle est en accord avec ce qu'ils veulent montrer.
Il faudrait refaire plusieurs vidéos, à des endroits différents, des jours différents pour que cela soit valable statistiquement.
Le but n'est pas de faire des stats sur l'humanité de qui que ce soit, c'est juste de montrer aux personnes pouvant être "coupables" qu'il n'y a raison d'avoir 2 poids 2 mesures dans l'aide à autrui.
Parti pri des auteurs de la vidéo ? On ne sait pas.
Des prises à d'autres endroits et/ou d'autres moments ? On ne sait pas.
Des scènes coupées où le "mal habillé" est aidé ? On ne sait pas
Des scènes coupées où le "bien habillé" est ignoré ? On ne sait pas
On ne peut pas dire que cette vidéo est subjective ou objective, ni qu'elle représente ou non la populasse française.
Ce qu'on peut dire et c'est son message :
Si tu fais partie des personnes prêtes à aider un "bien habillé plutôt qu'un "mal habillé", remets toi en question. Il faut aider tout le monde.
J'aime les gens qui disent "c'est pas représentatif, blabla".
Hey, sortez dehors, tout le monde ignore les SDF alors qu'ils sont tous en détresse.
J'fais pas le cavalier blanc, mais faites pas non plus les hypocrites.
Tous les SDF ne sont pas en danger de mort imminente, heureusement. Là, il s'agit de personne qui s'écroulent devant toi.
Tous les SDF ne s'écroulent pas dans la rue devant les passants.
Certains font la manche, d'autres dorment sur des cartons, etc.
Il s'agit donc plus d'ignorance vis à vis des SDF (car on a peur qu'ils nous raquettent ou bien si tu donnes de l'argent à un, tu dois en donner au suivant etc et on ne veut pas rentrer dans cet engrenage car on sait qu'INDIVIDUELLEMENT, on ne pourra rien faire à la situation des SDF que l'on croise).
Ici, il s'agit de personne qui sont en train de faire un malaise devant soi. Et on peut tous au moins essayer de sauver une personne dont la mort est imminente.
Un petit hors sujet: certaines études ont montré que les gens ne viennent pas en aide aux autres d'eux mêmes mais attendent que d'autres le fasse et ensuite seulement porte assistance au personnes en danger.
Voilà, je pense que c'est ce qui s'est passé dans le deuxième cas: y'en a une qui est tout de suite intervenue et du coup tous le monde est venu aider.
Je pense que si la même femme était passé lors de la première expérience il se serait passé la même chose, c'est juste que personne n'a eu les couilles d'intervenir.
Ca c'est bien vrai ! Idem quand il s'agit d'aider un type qui commence à se faire tabasser, il suffit qu'une personne ait le courage d'intervenir pour que d'autres réagissent et fassent la différence.
Soyons logique : un SDF au sol c'est moins exceptionnel qu'un mec fringué en costard. Donc tu te doute bien que le deuxième il y a peu de chance que ce soit suite à une cuite.
Vidéo inutile.
Y'avais trop de commentaire, je n'ai pas tout lu, je vais peut-être répéter ce que quelqu'un a déjà dit mais...
Si je vois un mec habillé "façon sdf", je ne m'arrêterais pas (j'entends les hués d'ici) je m'explique
Le type habillé comme ça, il y a de fortes chances qu'il soit bourré. De plus, dans la vidéo, on l'entend bien mais c'est surement parce qu'il a un micro sur lui. Dans la rue, avec les bus, claxon, voitures,... (et tout ce qui fait du bruit)
Il y a peu de chances qu'on entende quelque chose. Et si on entend un balbutiement (est-ce le bon terme) on ne va pas s'attarder sur son cas et on va se dire
"Boarf, encore un qui a acheté de l'alcool au lieu de la nourriture"
Néanmoins, c'est un peu plus marquant de voir un homme bien habillé par terre.
Donc cette vidéo, selon moi ne prouve rien. Et il va de soit que ce que j'ai dit n'engage que moi !
Donc pour toi, tous les sdf sont des pochtrons qui ne méritent pas qu'on les aide (même si ils sont peut être en train de faire une attaque sous tes yeux).
Oui bah c'est exactement ta façon de réagir que cette vidéo critique.
Alors alors...
Hyrulgüur : J'insiste, cette vidéo ne prouve rien !
Si quelqu'un a besoin d'aide, je l'aiderai.
Si le type décuve, je le laisse dans sa merde !
mioum : Hmm... je suis loin d'être parfait, en revanche, je voudrais que tu me répondes franchement (ou même si tu ne veux pas répondre, réfléchis-y deux secondes)
Vas-tu voir quelqu'un dans la rue dès qu'il est allongé ? peu importe son comportement ? Si c'est RÉELLEMENT le cas, je te félicite et je m'exclamerai même du fait qu'il reste des gens bon (....jambom \o/ trololxdptdr ¿) en ce bas monde.
Mais ça m'étonnerait réellement que ça soit le cas, entre tous ceux qui sont malade, ceux qui éternue, ceux qui... qui titube, car ils ont consommé on ne sait trop quoi (et on n'a pas envie de savoir)
Je sais que mon comportement est tout à fait critiquable mais bon... c'est la vie, personne n'est parfait ! ^^'
Et je te répond honnêtement : je l'ai déjà fait et je le referais (une femme sdf bourrée qui s'est écroulée en sortant du train).
Après il faut se sensibiliser à ce genre de problème (moi ça a été en passant le PSC1).
Et franchement, en faisant abstraction des préjugés, même si certaines personnes s'écroulent parce qu'elles sont saoules/défoncées, ça reste des gens pour qui la vie a merdé quelque part. Moi je pense qu'ils méritent un peu d'aide.
Et puis, ça n'arrive pas tous les jours de voir quelqu'un en détresse immédiate (effondrée dans le passage, pas sur un matelas sous un pont) : quelques minutes de ton temps pour t'assurer de son état et éventuellement appeler les secours, c'est pas la mer à boire. Je pense.
Des SDF bourrés qui décuvent au milieu de la rue à Paris il y en a plein.
Des types en costume - cravate qui s'écroulent, beaucoup moins.
Au bout d'un moment faut être un peu honnête aussi, donc cette vidéo ne prouve absolument rien si ce n'est le ras-le-bol des parisiens vis à vis des clodos bourrés.
Tous les SDF n'en sont pas, certes, mais ils patissent de l'image que renvoient les premiers.
J'étais absolument d'accord avec ton commentaire jusqu'à l'avant dernière phrase, on dirait que tu reproches aux clochards de se bourrer la gueule, on va quand même pas les blâmer de boire pour oublier leur quotidien pourri.
Et "le ras-le-bol des parisiens" excuses les SDF d'être en détresse, n'en déplaise à ceux qui rentrent dans leur appart' chauffé le soir..
même opinion: qqn habillé "clochard" qui est part terre ca ne fait pas penser à qqn qui vien de faire un arrêt cardiâque ou qui est en détresse vitale. Sauf si tu le vois en train de se tenir le coeur (chose qui n'est pas flagrante dans la vidéo puisqu'il tousse). Hors qqn de bien sapé qui tombe ou est allongé dans la rue, il y a de forte chance qu'il soit en détresse.
Par contre j'avoue que en version "clochard" on le vois clairement tomber donc il y aurai put avoir une réelle détresse, m'enfin....
Je suis désolée mais quand le premier tombe il n'y a presque personne autour, ensuite quand il est par terre il a juste l'air d'un SDF comme on en croise habituellement, on dirait pas qu'il a eu un malaise ou quoi
Alors que le mec en costume tombe au milieu d'une foule donc plus de chance que quelqu'un le voit et lui vienne en aide et les autres suivent après
Vidéo ridicule qui ne prouve rien...
Ta mere aussi n'a rien prouvé au lit
Les gens sont habitué a croiser des clodos c'est normal, j'aurais rien fait non plus. et le mec en costard je lui aurait pissé dessus je pense :p
Aidez moi...
Si au contraire elle montre l'hypocrisie de la quasi totalité de la population française (et on peut même dire occidentale).
Tous ces beaux parleurs bien-pensants qui parlent sans arrêt d'égalité entre les races et les sexes, qui se prennent pour dens biens parce qu'il se sont filmés en train de donner de la bouffe à un clochard, etc... on ne les entend plus au moment où il faut agir plutôt que parler.
FauxCuls, tu parles donc des gens comme toi ?
Ça je pense aussi que c'est dû au fait qu'en France, les gens ne sont pas assez formés aux gestes des premiers secours.
Pour avoir passé cette formation récemment, une des premières choses qu'on apprend : pas de jugement/discrimination.
Quelqu'un qui tombe raide mort devant toi dans la rue, peu importe la cause/l'apparence (mec bourré ou malaise grave, who knows ?).
*on porte assistance. (phrase finie ^^)
tellement de conneries dans ce commentaire, j'ai mal à ma France!
au contraire, tout à fait pertinent
Y'a pas besoin d'avoir suivi une formation pour aller aider quelqu'un qui pourrait être en train de crever, excuse à la con, il suffit juste d'avoir du bon sens et de l'éducation. Ne pas savoir si on peut sauver quelqu'un n'empêche pas d'aller voir si on peut faire quelque chose.
Pour les gens qui se sentent concernés par les autres, pas besoin c'est sûr.
MAIS, ce genre de formation a un côté responsabilisant : tu es capable de faire quelque chose (premiers gestes, appeler correctement les secours).
Et quand on sait quoi faire, on a moins peur d'y aller.
Donc, quand le mec est habillé vite fait, la multitude de gens qui passent à coté de lui ne connaissent pas les gestes qui sauvent mais quand il est en costard il y a 6 personnes qui foncent sur lui pour lui porter assistance... ils ont eu une illumination soudaine et le savoir faire leur est apparu miraculeusement ?
Que les gens se méfient c'est une chose (je pense a la vieille dame qui s'approche et qui finalement s'en va a 1min 08) mais a ce point là c'est assurément hypocrite de sauver un mec en costard qui a touché le sol depuis 5 secondes alors qu'ils ont ignoré un mec mal habillé qui demandait de l'aide...
Bref, mon pavé est terminé.
Je ne suis pas convaincu non plus par cette vidéo.
On dirait que les personnes qui ont pris cette vidéo ont déjà un parti pris pour leur thèse : "On ne vient au secours qu'aux riches ou du moins en apparence".
Cela ne veut pas dire que TOUT le monde est ainsi.
Ils ont choisi de ne garder que cette séquence vidéo, parce qu'elle est en accord avec ce qu'ils veulent montrer.
Il faudrait refaire plusieurs vidéos, à des endroits différents, des jours différents pour que cela soit valable statistiquement.
Le but n'est pas de faire des stats sur l'humanité de qui que ce soit, c'est juste de montrer aux personnes pouvant être "coupables" qu'il n'y a raison d'avoir 2 poids 2 mesures dans l'aide à autrui.
Parti pri des auteurs de la vidéo ? On ne sait pas.
Des prises à d'autres endroits et/ou d'autres moments ? On ne sait pas.
Des scènes coupées où le "mal habillé" est aidé ? On ne sait pas
Des scènes coupées où le "bien habillé" est ignoré ? On ne sait pas
On ne peut pas dire que cette vidéo est subjective ou objective, ni qu'elle représente ou non la populasse française.
Ce qu'on peut dire et c'est son message :
Si tu fais partie des personnes prêtes à aider un "bien habillé plutôt qu'un "mal habillé", remets toi en question. Il faut aider tout le monde.
Si le gars a vraiment une crise cardiaque, il ne va pas choisir ni le moment ni l'endroit ... dans ce cas concret, il serai mort
Ah oui,
- l'habit dne fait pas le moine ...
- "Liberté" ... et tu barre "églité" et "fraternité"
J'aime les gens qui disent "c'est pas représentatif, blabla".
Hey, sortez dehors, tout le monde ignore les SDF alors qu'ils sont tous en détresse.
J'fais pas le cavalier blanc, mais faites pas non plus les hypocrites.
Tous les SDF ne sont pas en danger de mort imminente, heureusement. Là, il s'agit de personne qui s'écroulent devant toi.
Tous les SDF ne s'écroulent pas dans la rue devant les passants.
Certains font la manche, d'autres dorment sur des cartons, etc.
Il s'agit donc plus d'ignorance vis à vis des SDF (car on a peur qu'ils nous raquettent ou bien si tu donnes de l'argent à un, tu dois en donner au suivant etc et on ne veut pas rentrer dans cet engrenage car on sait qu'INDIVIDUELLEMENT, on ne pourra rien faire à la situation des SDF que l'on croise).
Ici, il s'agit de personne qui sont en train de faire un malaise devant soi. Et on peut tous au moins essayer de sauver une personne dont la mort est imminente.
Un petit hors sujet: certaines études ont montré que les gens ne viennent pas en aide aux autres d'eux mêmes mais attendent que d'autres le fasse et ensuite seulement porte assistance au personnes en danger.
Voilà, je pense que c'est ce qui s'est passé dans le deuxième cas: y'en a une qui est tout de suite intervenue et du coup tous le monde est venu aider.
Je pense que si la même femme était passé lors de la première expérience il se serait passé la même chose, c'est juste que personne n'a eu les couilles d'intervenir.
Ca c'est bien vrai ! Idem quand il s'agit d'aider un type qui commence à se faire tabasser, il suffit qu'une personne ait le courage d'intervenir pour que d'autres réagissent et fassent la différence.
Encore des commentaires avec un débats stérile de "il l'ont pas aidé c'est pas bien!".
Grandissais un peu les mecs.
grandissez
Je peux pas , j'ai fini ma période de croissance.
Soyons logique : un SDF au sol c'est moins exceptionnel qu'un mec fringué en costard. Donc tu te doute bien que le deuxième il y a peu de chance que ce soit suite à une cuite.
Vidéo inutile.
Y'avais trop de commentaire, je n'ai pas tout lu, je vais peut-être répéter ce que quelqu'un a déjà dit mais...

Si je vois un mec habillé "façon sdf", je ne m'arrêterais pas (j'entends les hués d'ici) je m'explique
Le type habillé comme ça, il y a de fortes chances qu'il soit bourré. De plus, dans la vidéo, on l'entend bien mais c'est surement parce qu'il a un micro sur lui. Dans la rue, avec les bus, claxon, voitures,... (et tout ce qui fait du bruit)
Il y a peu de chances qu'on entende quelque chose. Et si on entend un balbutiement (est-ce le bon terme) on ne va pas s'attarder sur son cas et on va se dire
"Boarf, encore un qui a acheté de l'alcool au lieu de la nourriture"
Néanmoins, c'est un peu plus marquant de voir un homme bien habillé par terre.
Donc cette vidéo, selon moi ne prouve rien. Et il va de soit que ce que j'ai dit n'engage que moi !
"Donc cette vidéo, selon moi ne prouve rien."
T'as fait un commentaire de 9 ligne pour nous expliquer exactement le contraire: les gens seront plus enclin à aider un mec bien habillé.
Donc pour toi, tous les sdf sont des pochtrons qui ne méritent pas qu'on les aide (même si ils sont peut être en train de faire une attaque sous tes yeux).
Oui bah c'est exactement ta façon de réagir que cette vidéo critique.
Alors alors...
Hyrulgüur : J'insiste, cette vidéo ne prouve rien !
Si quelqu'un a besoin d'aide, je l'aiderai.
Si le type décuve, je le laisse dans sa merde !
mioum : Hmm... je suis loin d'être parfait, en revanche, je voudrais que tu me répondes franchement (ou même si tu ne veux pas répondre, réfléchis-y deux secondes)
Vas-tu voir quelqu'un dans la rue dès qu'il est allongé ? peu importe son comportement ? Si c'est RÉELLEMENT le cas, je te félicite et je m'exclamerai même du fait qu'il reste des gens bon (....jambom \o/ trololxdptdr ¿) en ce bas monde.
Mais ça m'étonnerait réellement que ça soit le cas, entre tous ceux qui sont malade, ceux qui éternue, ceux qui... qui titube, car ils ont consommé on ne sait trop quoi (et on n'a pas envie de savoir)
Je sais que mon comportement est tout à fait critiquable mais bon... c'est la vie, personne n'est parfait ! ^^'
Et je te répond honnêtement : je l'ai déjà fait et je le referais (une femme sdf bourrée qui s'est écroulée en sortant du train).

Après il faut se sensibiliser à ce genre de problème (moi ça a été en passant le PSC1).
Et franchement, en faisant abstraction des préjugés, même si certaines personnes s'écroulent parce qu'elles sont saoules/défoncées, ça reste des gens pour qui la vie a merdé quelque part. Moi je pense qu'ils méritent un peu d'aide.
Et puis, ça n'arrive pas tous les jours de voir quelqu'un en détresse immédiate (effondrée dans le passage, pas sur un matelas sous un pont) : quelques minutes de ton temps pour t'assurer de son état et éventuellement appeler les secours, c'est pas la mer à boire. Je pense.
Des SDF bourrés qui décuvent au milieu de la rue à Paris il y en a plein.
Des types en costume - cravate qui s'écroulent, beaucoup moins.
Au bout d'un moment faut être un peu honnête aussi, donc cette vidéo ne prouve absolument rien si ce n'est le ras-le-bol des parisiens vis à vis des clodos bourrés.
Tous les SDF n'en sont pas, certes, mais ils patissent de l'image que renvoient les premiers.
J'étais absolument d'accord avec ton commentaire jusqu'à l'avant dernière phrase, on dirait que tu reproches aux clochards de se bourrer la gueule, on va quand même pas les blâmer de boire pour oublier leur quotidien pourri.
Et "le ras-le-bol des parisiens" excuses les SDF d'être en détresse, n'en déplaise à ceux qui rentrent dans leur appart' chauffé le soir..
Pis avec un peu de chance, le type en costard a un portefeuille à tirer
même opinion: qqn habillé "clochard" qui est part terre ca ne fait pas penser à qqn qui vien de faire un arrêt cardiâque ou qui est en détresse vitale. Sauf si tu le vois en train de se tenir le coeur (chose qui n'est pas flagrante dans la vidéo puisqu'il tousse). Hors qqn de bien sapé qui tombe ou est allongé dans la rue, il y a de forte chance qu'il soit en détresse.
Par contre j'avoue que en version "clochard" on le vois clairement tomber donc il y aurai put avoir une réelle détresse, m'enfin....
Moralité: je devrais plus souvent porter un costume. Et les SDF aussi.
Je suis désolée mais quand le premier tombe il n'y a presque personne autour, ensuite quand il est par terre il a juste l'air d'un SDF comme on en croise habituellement, on dirait pas qu'il a eu un malaise ou quoi
Alors que le mec en costume tombe au milieu d'une foule donc plus de chance que quelqu'un le voit et lui vienne en aide et les autres suivent après
ouai heuu...en plus la nana ( enfin plutôt la complice ) qui viens le "sauver", joue aussi mal que la plupart des acteurs dans "plus belle la vie"