Videos Images Animations Jeux - Top Commentaires

Un serpent sans tête qui attaque toujours

Un homme s'est retrouvé on ne sait comment avec un serpent décapité à l'arrière de son pick-up, en essayant de l'attraper avec une pince le serpent a gardé ses réflexes dans son corps et a tenté de l'attaquer. Assez flippant ces animaux.

plusmoins
reply
1 blaxx 22-06-2018
avatar

flippant quand meme

plusmoins
reply
2 beuh 22-06-2018
avatar

Un serpent qui a dû passer dans la débroussailleuse

plusmoins
reply
3 TheDarkVirus 22-06-2018
avatar

Ça doit être les nerf il me semble, bien que sur un reportage que j'avais vue, lorsqu'il les décapitais ils enteraient directement la tête car justement ils pouvaient encore mordre après la décapitation... Comme quoi "coupez la tête du serpent et le corps mourras" n'est pas toujours vrais ! :D

plusmoins
R3 Shae 23-06-2018
avatar

"Comme quoi "coupez la tête du serpent et le corps mourras" n'est pas toujours vrais"

Bien-sur que si c'est vrai, c'est juste pas toujours instantané.

A noter que ce ne sont pas les seuls animaux à réagir de cette manière à la décapitation, j'ai décapiter une poule une fois (pour la manger), sauf qu'on m'avais pas prévenu, elle s'est retrouvée sur le toit, sans sa tête... J'avais l'air fin quand j'ai du demander une échelle...

plusmoins
reply
4 Moi 23-06-2018 - via Android
avatar

Comment se fait il que malgré qu'il n'ait plus de tête il a quand même des réflexes ? Un réflexe c'est quoi alors ?

-1 
plusmoins
R4 Trend 23-06-2018
avatar

Un réflexe n'est pas produit par le cortex cérébrale donc le cerveau à proprement dit. Sa vient du cervelet et des centres moteurs plus bas. C'est pas quelque chose de réfléchi

plusmoins
R4 Stéphan B 23-06-2018
avatar

@Moi : Un réflexe est géré par la moelle épinière (la colonne vertébrale si tu préfères). Ce qui veut dire que même sans te^te un animal possède des réflexes, et donc des mouvements. Il se trouve que plus on "monte dans l'échelle de l'évolution", moins les réflexes sont élaborés, pour éviter des contre-ordres flagrants : tu veux faire quelque chose mais ta jambe (par exemple) refuse. Un serpent va avoir des mouvements qui semblent élaborés comme attaquer (retournement et attaque par la tête), alors qu'un humain lui aura juste la jambe qui va se relever d'un coup si tu marches sur quelque chose de pointu. Un humain qui vient mourir, aura encore des réflexes de base comme le réflexe de base (on te tapote sous le genou, ta jambe se lève).
@Trend : Non, le cervelet a une fonction d'affinage du mouvement, pas de réflexe.

plusmoins
reply
5 Big-up 23-06-2018 - via iPhone
avatar

C’est comme Neymar. Des fois, bien après un match, il lui arrive de se jeter à terre et de pleurer sa mère. C’est juste un réflexe. 

plusmoins
reply
6 Moi 24-06-2018 - via Android
avatar

Trendle cervelet est situé en dessous du cortex est tu sûr de ce que tu avance ? Ce sont pas plutôt des nerfs comme ont dit les autres ?
Merci stephan B pour l'info

plusmoins
R6 Stéphan B 24-06-2018
avatar

De rien. En même temps ce n'était pas dur, c'est un sujet proche de celui de mon doctorat. :)
Edit de mon précédent message : "aura encore des réflexes de base comme le réflexe rotulien"

plusmoins
reply
7 Sadikoi 24-06-2018 - via iPhone
avatar

..... lol avec sa pince il galere .. il as plus de tete le pauvre serpent est totalement innofensif

plusmoins
reply
8 Moi 25-06-2018 - via Android
avatar

Stephane B j'ai vu un fait similaire en vidéo , des asiatiques s'amusent à salés des cuisses de grenouilles et elles bougent, comment ça se fait , sachant que les jambes sont en dessous de la moelle épinière à moins que je me trompe ?
Ou même le cas de la chauve souris , tu as beaux la couper en 1000 morceaux elle bouge toujours , du moins ce qu'il en reste
Super explication , mais je continue à penser que les réflexes entre un mammifère et un insecte ou animale de petite taille sont extrêmement variable justement à cause de la taille ? Peux tu confirmer ?

plusmoins
R8 Stéphan B 24-06-2018
avatar

@Moi : Tu as tout à fait raison : dans le cas du salage de cuisse de grenouille, ce n'est plus du réflexe de moelle épinière (puisqu'elle est absente) mais c'est un réflexe nerveux dû à la de chimie ou à l'électricité, c'est d'ailleurs ainsi que Volta (ou Galvani suivant les sources) a découvert l’électricité animale fin 19e siècle.
Quand tu envoies de l'électricité directement dans un muscle (ou un produit chimique agressif, l'huile chaude fonctionnant de même), chaque nerf de la jambe reçoit cette électricité comme si cela venait de la moelle épinière. Le nerf, lui, ne sait pas si cela vient de l'extérieur ou pas. Du coup, il "croit" que c'est la moelle épinière qui lui envoie l'ordre de se contracter, et il active les fibres musculaires : la jambe bouge.
Le sel fait le même chose car il modifie la chimie autour du nerf, qui est (plus ou moins) la même modification que produit l'onde électrique qui parcourt le nerf.
Encore une fois, tous ces réflexes (tête du serpent, cuisse de grenouille) fonctionnent tant que les cellules ont encore suffisamment d'eau, de glucose, etc. pour fonctionner. Au bout d'un moment, tous les nutriments s'épuisent et les cellules ne peuvent plus fonctionner. Quand t'es mort, t'es mort ! :D

Ajouter un commentaire
  • Les preums/first (ou tentatives) sont directement bannis
  • L'écriture SMS est à éviter, utilisez un correcteur orthographique
  • Les insultes, propos homophobes, racistes sont interdits



(pour les avatars) - (facultatif, caché)
Ecrivez les 3 premières lettres du mot Mardi

Recevoir par mail les réponses à cet article

Info : Un commentaire avec un haut en couleur = Utilisateur ayant reçu de bonnes notes sur ses commentaires. (MAJ chaque heure)
Page générée en 0.01122s - Tous droits résérvés
1px