Une jeune fille a failli se noyer en restant 2 minutes coincée sous l'eau de la piscine à cause de ses cheveux qui ont été aspirés et coincés dans le système d'évacuation/filtre.
Un adulte lui est venu à la rescousse après lui avoir coupé les cheveux, il l'a remontée inconsciente et a commencé à lui faire un massage cardiaque et du bouche-à-bouche.
Elle a réussi à s'en sortir, mais doit rester quelques jours à l’hôpital pour y être suivie en cas de complications. (Lieu : Brésil)
C’est pour cela qu’on demande à mettre une capote (bonnet de bain) sur la tête.
Conseil pour tous: le massage cardiaque n’hésitez pas ! Si la personne n’a plus de pouls, vous ne pourrez pas faire pire de toute façon
On m'avait dit la même chose, même si les côtes craquent un peu, vaut mieux ça que plus de pouls.
Sauf que maintenant il n'y a plus la prise de pouls. Compliqué à trouver pour du personnel non formé.
Ne respire pas = Arrêt cardio-respiratoire. Alerter (15) et commencer la réanimation cardio-pulmonaire.
On m'avait dit la même chose, même si les côtes craquent un peu, vaut mieux ça que plus de pouls.
Le massage cardiaque dans la vidéo n'est pas optimal mais il est présent. Petit rappel :
-Mains au niveau du sternum.
-100/120 compressions par minute.
-Enfoncer de 5/6 cm chez l'adulte.
-Bien relever les mains pour décompresser le sternum. Cela permet au coeur de se remplir à nouveau de sang.
Dans le cas d'une noyade : Réaliser 5 insufflations initiale. La cause de l'arrêt étant hypoxique, il faut rapporter de l'oxygène. Attention cependant car risque que de l'eau ressorte par la bouche.
N'hésitez pas à vous formez. Le PSC1 c'est une journée et on peut vraiment sauver des vies ;)
C'est une chose de savoir comment procéder, c'en est une autre d'avoir les couilles d'agir en situation d'urgence, sachant que tu as la vie d'une personne entre les mains et que tu t'en voudras peut-être à vie si tu réussis pas à la sauver... Et ça, ça s'apprend pas en une journée de formation
D'où l'intérêt de se former tous les 1 ou 2 ans pour maintenir un minimum de pratique. Comme dit plus haut, il n'y a rien a perdre à essayer. Quand vous appelez le 15, l'opérateur vous accompagne verbalement dans le massage, en disant comment se positionner et en donnant le rythme. Si la personne meurt malgré tout c'est dans l'ordre des choses. En tant que sauveteur isolé, il faut faire le minimum en attendant le relais des pompiers et du SMUR. Ce n'est pas avoir des couilles que de faire un massage cardiaque, le simple fait d'avoir pratiqué sur un mannequin, aide considérablement à agir le jour où sa arrive. Ce ne sera peut-être pas parfait mais ce sera toujours mieux que rien donc pas de raison (rationnelle) d'avoir peur de masser pendant un arrêt cardiaque. A titre personnel, et beaucoup de gens avec qui j'ai pu parler, témoigne la même chose. Quand ça arrive on fait les choses sans réfléchir, c'est dans un second temps qu'on intellectualise les choses.
Une belle bande d'attardés...
Je suis très inquiet pour cette demoiselle, heureusement que ça repousse.
Le massage cardiaque sur la population brésilienne c'est comme en Californie.
Une équipe de déminage est toujours envoyée car il y a un risque que le silicone t'explose à la gueule.
C'est à cause du motard...et il y a un filet de sang à la fin!