Ce Jeudi 28 Septembre, une fusillade a été filmée par une caméra de surveillance à Marseille (Bouches-du-Rhône), un homme masqué est sorti armé d'une voiture et a tiré sur un groupe de personnes, faisant 2 morts et 1 blessé.
Probablement une histoire de clan, d'argent ou de drogue comme c'est souvent le cas avec ces meurtres.
ca roule en 2008 flambant neuve
Ouais même pas un X3
Flamber tout court
Cest pas leur voiture hein ..
Il faut remettre la peine de mort de manière officielle.
Elle est actuellement appliquée sur notre territoire ( la preuve en image au sens propre), juste appliquée par les racailles. Ça serait mieux si c'était eux qui en bénéficiaient.
Ouais faut la réappliquer comme dans les pays où elle est et la criminalité est plus basse, genre les u.s, la Russie... ou pas en fait.
Bah désolé de mettre plus de valeur sur la vie des concitoyens qui se font chier à payer des impôts et à payer leur amende pcq ils ont roulé à 96km/h au lieu de 90.
Désolé aussi d'en avoir marre de payer que ça soit en sang ou financièrement, ad vitam, parce qu'on est trop con pour dire à ces gens hautement respectables qu'il faut être gentil et pas faire de mal à son prochain.
La peine de mort version USA : non. Mais notre système judiciaire étant à l'agonie, il faut peut-être envisager un durcissement.
Je comprends le ras le bol, et même sur un plan individuel un désir de vengeance ou de punition. Mais ça ne marche pas au niveau d'un pays, parce que punir n'est pas prévenir.
Je ne prétends pas être expert en comportementaliste au niveau international ... mais les chiffres sont parlants : plus un pays a un système judiciaire dur et strict sur les peines (de mort ou pas), plus la criminalité est élevée. Plus la police est armée, plus les bandits le sont également.
Il faut à la fois tailler dans leurs produits (là encore c'est un sujet compliqué, légalisation? utilisation médicale? alternatives légales qui attirent plus de clients et crèvent le budget de la pègre?), et dans leur main d’œuvre avec du social et de l'éducatif.
Perso je préfère payer des impôts et contribuer à sortir 95% des cibles de la pauvreté, et avoir 5% de glandus qui ne vont pas bosser, et avoir beaucoup moins de banditisme, que de ne pas faire de social.
En fait si, punir fonctionne.
Prévenir aussi d'ailleurs, mais le vrai problème, c'est que tout dépend de si tu as une population civilisée par 2 millénaires de religion chrétienne ou pas.
Bah c'est bien beau de dire "si, punir fonctionne", mais cite moi un pays ou la police utilise souvent la force et où la criminalité est basse. Un seul. (et pas un pays qui fait l'exception parce qu'il a 140 habitants)
Mais quel raisonnement débile O_o
Les "racailles" tuent, et ils tuent des citoyens payant leurs impôts et leurs amendes pour petits excès de vitesse.
Donc là la vidéo montrerait une racaille tuer 3 parfaits innocents tout fragiles ? LOL. Faut pas être très futé pour comprendre que sur les 3 y'en a forcément un ou 2 vraiment pas net qui -par exemple- devait une énorme quantité d'argent ou tentait de doubler qqun sur un marché de drogue.
Les considérer comme innocentes victimes pour justifier ses délires sur la PdM... Nawak.
Certes c'est allé trop loin, je suis désolé et paix à leurs âmes mais l'argument fallacieux là c'est juste trop xD
@Aster : peut-être que la police n'utilise pas la force puisque justement, ils sont civilisés par l'action conjointe de ce que j'ai décrit précisément ? Tu fais exprès ou bien ?
@Link en fait, si tu comprends pas le raisonnement, c'est que tu ne veux pas comprendre. Il suffit de regarder l'ensauvagement de la population. Mais chut, il est strictement interdit de dire quelle part de la population.
Je vais faire perdre du temps à rédiger un argumentaire sur gamaniak pour ne changer l'avis de personne car le public ici est plus en mode "raton il é tro kon!". Voila.
@Aster : je milite pour un permis de vie. Ca fait chinois, mais tant pis. Même principe que le permis à point, juste sans les stages de rattrapage.
Aux pros de la justice de réfléchir le barème et de le pondérer. Pour laisser le droit à la connerie de la jeunesse, aux crânes durs à tarder à "rentrer dans le rang", aux conneries ponctuelles d'adultes. Mais quand tu n'as plus de point : couic.
Outre le ménage dans le monde carcéral, ca permettrait de supprimer le sentiment de "tout ça pour ça" chez nos FDO qui voient (parce que les prisons sont pleines !) sortir à J+1 les sous merdes arrêtées la veilles, sachant que c'est la 56è fois que ça arrive. Les "très défavorablement connus". Quand à 17 ans (hein, nahel), t'as presque 20 mentions à ton casier, faut arrêter.
Oui mais non, cela marche dans l'autre sens Azerty. Tu ne peux pas avoir une centaine de pays avec des systèmes répressifs brutaux qui n'empêchent pas une criminalité énorme, et dans les pays où il n'y a que peu de répression et moins de criminalité dire "ah regardez, ils se tiennent bien par peur de la répression qu'il n'y a pas !"
@Alpaco non, ce n'est pas que je refuse de comprendre, c'est que c'est ridicule.
Tu redis encore "l'ensauvagement de la population" mais le propos était bien sur les pauvres victimes d'un excès de vitesse de 6km/h, à aucun moment n'est adressé ce que je dis, que les personnes ici visées ne sont pas des inconnus lambda passant par hasard dans la rue et pauvres victimes, mais que parmi les 3 forcément au moins une des personnes avait un passif lourd auprès de ces gangsters qui étaient devenus suffisamment sérieux pour une mise à mort.
Parler des innocents (ou plutôt opposer "concitoyens" supposés sérieux et "racailles" pour être précis) dans ce contexte est hors de propos.
Et le sous-propos m'associant aux cons cités et évitant soigneusement de répondre à ce que je dis ne sert clairement pas non plus le propos.
@Link c'est beau de répondre en critiquant "tu réponds sans répondre"... en ne répondant pas.
RAS sur ma proposition de peine de mort, qui ne concerne pas que les "racailles", mais bien tout le monde, donc aussi ceux qui dont du +6kmh.
Dernière réponse pour ma part, comme déjà dit, ça ne sert à rien d'argumenter sur ce site.
La question (qui n'en est pas vraiment une) ne m'était même pas adressée, mais bon...

S'il faut une réponse, je suis contre la peine de mort, sous n'importe quelle forme.
Et évidemment sous la forme d'un quelconque "permis de vie", comme si quiconque avait confiance en l'administration qui n'hésite pas à réclamer des impôts à des morts ou inversement à déclarer mort et rayer de toute vie sociale des personnes encore bien vivantes. On peut être interdit bancaire par usurpation de son identité, mais il faudrait avoir confiance pour un permis de vie...
Encore un propos détourné, en attendant. Refus d'argumenter, mais au delà, parlons quand même de grands sujets qui concernent toute la population plutôt que de recentrer sur l'usage d'un règlement de compte banal pour légitimer la peine de mort. Clairement, je ne pense pas qu'il y ait refus d'argumenter, plutôt une absence d'arguments à couvrir
Il faut que les Mexicains rentrent chez eux. Chez nous c'est baguette, choucroute et vin rouge, et pas tacos et cannabis.
2 morts, 1 blessé, 0 victime
La pseudo causalité système judiciaire dur = criminalité élevée est un piège car causalité et corrélation sont ici confondus. Le Japon a un système judiciaire terriblement dur mais a une population homogène qui prend soin les uns des autres (de façon générale). La peine de mort existe au Japon.
Supprimer l'immigration (pas littéralement) et appliquer réellement les lois en place (mise en détention réelle, perpétuité réelle) contribuera à la réduction des violences plus significativement que remettre en place la peine de mort. Si peine de mort à mettre en place, elle devrait l'être, à titre exceptionnel, aux quelques dirigeants politiques, juges et magistrats directement responsables de cet état de fait.
Cela ne se confond pas vraiment ... c'est juste que corrélation n'implique pas causalité, sur un seul point de donnée. Par contre, lorsque c'est universel...
Tant qu'ils se liquident entre eux, ça me pose pas de problème. Par contre c'est les passants innocents autour qui m'embête.
Pour la peine de mort ça fonctionne, suffit de voir la mafia et les cartels mexicains. Et en prime ça supprime également tout risque de récidive.
@Aster
Pays qui punit énormément : Singapour.
Criminalité peut être la plus basse de la planète...
J'avais pourtant précisé omettre les "pays" particuliers, celui ci étant une cité état, c'est un peu difficile de le mettre dans la même catégorie.
Cependant, c'est aussi un lieu ou il y a très peu de pauvreté. C'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher, plutôt que justifier les politiques répressives avec un cas de 1 contre des centaines ...
Faut les renvoyer dans leur pays ils servent vraiment a rien a part foutre la merde faut arrêter de leurs trouver des excuses, ce sont des vermines comme les rats