Lazare Ponticelli, le dernier poilu, s'est éteint à 110 ans et 96 jours.
Témoignage du dernier poilu en France, Lazare Ponticelli, né le 7 décembre 1897, il nous fait part de ses histoires durant la guerre de 14-18.
La plupart de ses paroles sont retranscrites en sous titres dans la vidéo pour mieux comprendre ses paroles, pour les sourds aussi, à écouter et voir au moins une fois.












on voit encore une fois a quel point la guerre est quelque chose inutile visant juste à satifaire les besoins d'un seul homme. le début, on va faire la guerre mais on sait pas pourquoi résume absolument tout...
En même temps, c'est dans la nature de l'homme de faire la guerre, loin de moi l'idée d'approuver cette méthode pour régler les conflits mais, y avait pas qu'un seul homme voulant faire la guerre...
De plus, si on a fait la guerre, c'est parce qu'on voulait nous sucré l'Alsace-Lorraine, aucun des deux pays voulait céder à un compromis, donc il restait plus qu'une seule chose à faire : utiliser la force.
Après, le témoignage, j'pense qu'il est trop vieux pour se souvenir de tout. Mais bon, c'est vrai que ça fait bizzare de savoir qu'après, y aura plus aucun poilus en vie.
surtout que petit a petit on perd nos poils nous aussi... ===>[] je sors
a son age y se rapel de tt ca , incroyable
Respect au dernier de nos poilus.
Il a 110 ans c'est énorme wow:
Mon dieu...Voir tout ça me fait reprendre conscience d'à quel point cette partie de notre histoire est sérieuse, importante, triste, et aussi de l'importance de se souvenir. Pas seulement des faits, des causes et des conséquences, mais réellement de l'aspect réel et terrifiant, si inimiginable et concret, de la guerre.
Un grand merci pour ces documents vidéo. Ca prend aux trippes, et c'est important.
P.S.: un grand bravo à ces hommes, qui, pris dans la machine de guerre, on eu le courage et le discernement de prendre du recul, et de se conduire en héros.
Mouais, tout sa pour en arriver ou on est aujourd'hui...
Ghost-killer
Tu reviendras quand t'auras un peu plus de poil pubaires et tu béniras ton époque : ]
Tres poignant comme témoignage...J'espere qu'il aura des Obsèque nationale le Jour de sa mort il faudrait que cela soit inoubliable pour ce genre d'homme car c'st le dernier et il ne faut jamais oublier cette période néfaste de notre nation
C'est très poignant comme temoignage...je respecte le mec car en plus d'avoir fait la guerre il raconte des passages où il a vraiment fait quelque chose d'héroique malgrè l'incompréhension totale de la cause de cette guerre.
de plus certains actes comme epargner l'Allemand prouve de sa grandeur d'âme même durant cette époque...
PS:Je tiens a faire remarquer:
Mayu:
"c'est parce qu'on voulait nous sucré l'Alsace-Lorraine"
Pendant la guerre on avait deja perdu l'alsace et la lorraine depuis le traité de francfort en 1871...
On s'est donc surtout battu pour recuperer nos territoires perdus, car cet annexion du territoire n'as jamais été accepté par les francais et a forgé un esprit revanchard a la france (même aux plus jeunes dans les ecoles) face aux allemands...
d'où la certaines animosité motivant des soldats.
ptetre de Gam suprimera mon message mais:
wow: sans commentaire !!
Vraiment c'est un mec bien ce monsieur et grand respect. impressionnant sa memoire aussi.
je dit juste respect
vous savez qu'a l'école a cette époque il disez "les alleman sentent mauvais ils ont le nez crochu les truc dans le genre"pour motiver les jeunes a aller se battre
le gars c'est un livre d'histoire a lui tout seul!!! bien:
le dernier poilus
mais on est pas tous imberbe quand même
désolé je pouvait pas passer a côté
¤76¤_Zetsu dit :
a son age y se rapel de tt ca , incroyable
y'a des choses qui marquent... tu peux pas oublier un truc pareil...j'y était pas mais chuis persuader que c'était horrible...
respect quand même...un grand homme (au même titre que tous ceux qui se sont battue pour la France bien: )
certes on devrait acclamer ceux qui ont combattus pour la france mais si il y avait pas de combattants, on aurais pas a faire la guerre, nan il faut l'acclamer pour ces actes d'humanité, comme ramener un allemand dans le camp allemand, sa c'est véritablement un acte qui me fait me mettre a genou devant lui.
au passage sa doit être récent mais le surligneur de fautes est as mal du tout
Un grand respect à tous les gens qui se sont battus et qui n'ont pas oublié qu'ils avaient un coeur. Sinon j'espère que ce dernier poilu vivra encore longtemps pour raconter son histoire à de jeunes gens pour qu'ils se rendent compte des ravages de la guerre...
zelos > pour ce qui est des "gens qui sentent mauvais et qui ont le nez crochu" ou ce genre de choses qui me dégoutent purement et simplement... je crois que c'était plutot ce que disaient les nazis à propos des Juifs....
P.S. : Supprimons l'intolérance.
Un superbe témoignage, très poignant... Jsai pas pour vous, mais j'ai les larmes aux yeux quand il raconte comment il a sauvé les 2 soldats, on sent que ça l'a marqué à vie.
D'ailleurs, tous les poilus ont un jour dit qu'il ne se passait pas une journée sans qu'ils pensent à cette guerre et à ses atrocités...
Témoignage à ecouter absolument,
N'oublions pas notre passé.
Les italiens n'étaient pas avec les Allemands ?
Un seul survivant sur les millions de jeunes soldats ayant vécu l'enfer de 14-18. Formidable pied de nez du destin, en ces temps de chasse frénétique aux immigrés sans papiers, ce héros discret a été un immigré italien arrivé sur notre sol à l'âge de 9 ans, sans papiers, sans ressources, sans parler un mot de notre langue. Le petit vagabond va-nu-pieds qu'il était serait aujourd'hui impitoyablement bouté hors de France, "pays des droits de l'homme".
Au debut de la guerre les italiens étaient avec les allemands mais très vite ils sont passés du coté de la triple entente (c'est a dire la france le royaume uni et la russie qui s'est retiré plus tard a cause des revolutions russes)
Très beau témoignage, pas de doute à avoir là-dessus.
Merci Gam' de la diversité des vidéos que tu met sur ce site.
la guerre est faite pour des personnes qui se connaissent mais qui ne se tue pas entre eux par des personnes qui ne se connaissent pas et qui se tue entre eux...
Telwarin "si il y avait pas de combattants, on aurais pas a faire la guerre"
Je pense que cette phrase peut être rangée dans les annales de la connerie et a coté des phrases tels que : "si il y avait pas d'eau, on pourrait pas boire" ou "si on avait pas de nez on pourrait pas sentir". Bravo, mes respects.
Quant à Ulric, je voulais répondre que la France a été le pays qui a accueilli le plus d'immigrés au monde par rapport a sa taille, la France a toujours été très attractive et à l'époque spécialement car c'était (et c'est toujours) un pays des droits de l'homme et un pays riche ; l'Italie a cette époque est très pauvre et les italiens quittent leur pays pour la France ou l'Amérique. Donc pour lui, cet immigré italien, il a préféré aller faire la guerre pour la France et ce qu'elle représente plutôt que de fuir son pays ou d'y crever de faim.
Cet homme croit en la liberté et il s'est battu pour ; alors en disant ça tu impliques qu'il s'est battu pour un pays "soit disant des droits de l'homme" et donc que son combat était faussé et injuste.
Je te demanderai de réfléchir a ce que tu écris...
Merci de mettre de si beaux liens et vraiment bravo!
je suis daccord avec 9. Lucius bien:
Poignant. Emouvant. Impressionnant.
Rien d'autre à dire
Vous pensez que c'est vrai le moment où il dit qu'il est sorti des tranchée pour sauver son pote, mais entretemps il sauve un allemand... Un peu louche, mais si c'est vrai alors c'est un acte vraiment héroïque :p
Met toi à sa place , l'entraide est la chose la plus primordiale en temps de guerre , tu as besoin de tes compagnons d'armes pour combattre, pour parler aussi (entre " quelques" coups de feu ou d'obus), son geste reflete son courage mais surtout sa solidarité envers ses compagnons. Pour lui c'est sa deuxieme famille , et c'est sa le + tragique , vu qu'un jour il peut voir ses compagnons de guerre mourir.C'est sa l'horreur de la guerre. Autant physique que morale.
Pour ce qui est de l'aide pour l'allemand , je comprends son geste , il se met a la place de l'allemand qui a des enfants. Il se demande pourquoi lui enlevé tout ca ??? Il a fait preuve de solidarité encore une fois , au periple de sa vie.
Moi je dis merci a tous ceux qui ont combattus .Faire preuve de courage pour son pays e le defendant ! Parce que quand on y pense , on aurait peut etre été allemand . On aurait peut etre eu une autre vie que celle qu'on a actuellement.
Voila et je voulais dire que le documentaire estvraiment touchant, il est à garder precieusement pour pouvoir en reparler dans les années a venir =)
Ce devrait être un devoir de ne pas cautionner l'hommage national prévu pour le dernier poilu. Car ce sont les politiques et les gouvernants qui ont envoyé les peuples dans les affrontements inutiles pour le plus grand profit des marchands de canons.
voir ma page : Le dernier poilu et après !
<http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.12.html>
Mais tu l'avais pas déja mis cette vidéo sur ce site ? Jl'ai déja vu me semble bien , jvais rechercher ca.
N >> Regarde les premiers commentaires, ils datent d'un mois, donc t'as pas rêvé
Voilà, à présent personne sur terre n'a connu le front de la première guerre mondiale, pourvu que le souvenir demeure à jamais
a+
La vidéo a été remise en haut de la page parce que Lazare Ponticelli est décédé aujourd'hui. Ce qui se traduit par : il ne reste plus aucun poilu en vie ayant fait la premiere querre mondiale.
Mr.ponticelli va passer à la postérité, nos bouquins d'histoire retenant maintenant son nom à jamais. Maigre consolation.
Comme le disait Brassens avec beaucoup de cynisme dans une de ces chansons antimilitariste "moi mon colon celle que j'préfére c'est la guerre de 14-18...";
une boucherie appelant une autre boucherie tout aussi terrifiante quelques 20 ans plus tard.
J'ai entendu à la radio qu'il reste que 8 soldats dans le monde ayant vécus la Première guerre mondiale, ça fait pas beaucoup.
C'est incroyable comme les soldats ne croyaient pas en ce qu'ils faisaient... je pense que très peu d'entre eux voulaient vraiment faire la guerre en fait.
Vous pensez que ce serait encore possible une guerre pareille? Il y aurait au moins 90% de déserteurs non?
Autrement, Nihilanth, je crois que la Suisse a une large avance sur la France pour ce qui est de l'accueil d'immigrés proportionnellement à la taille.
Les dernières élections législatives tenderaient plutôt à prouver le contraire, les affiches de l'UDC (partie majoritaire) ayant provoqué de nombreuses contre-verses (elles contenaient de fort relent raciste).
Proportionnellement parlant la France héberge bien plus d'immigrés extra-européen que bien des pays et notamment la Suisse.
Respect pour ce GRAND MONSIEUR pârmis tant d'autres... qu'il repose en paix
( C'est une MAJ ? )
Ben ... Qu'il repose en paix...
Tu comptes la mettre une troisieme fois ?
tres atroce cette merde de guerre =(
J'ai eu la chance d'être en 1968 le dernier embauché par Lazare Ponticelli au siège de Ponticelli Frères à Vitry sur Seine. Malgré les 6000 employés à l'époque il était d'une simplicité extrême aimant venir avec son éternel bleu de travail avec les ouvriers qu'il connaissait tous personnellement. Il m'a été raconté que lors d'un chantier vers les champs Elysée il y a eu un effondrement de galerie qui a coincé deux ouvriers au fond d'une canalisation qui est devenue rapidement boueuse. Alors que tout le monde tournait en rond sans de prendre de décision, lui s'est déshabillé, s'est mis en tuyau d'air dans la bouche et a plongé dans la boue. Il a ressorti le premier, puis a replongé et a sorti le deuxième. Tel était cet homme respecté et aimé par tous dans l'entreprise !